الأربعاء، 2 ديسمبر 2015

أغلب الفئات و الشعوب مصابة بجنون جماعي متشابه . إنه الهوس الجنسي



تعليق في صفحة مخصصة لهذا الشريط السينمائي في فيسبوك

Avec ce genre d'histoire dans une société où plusieurs tabous religieux sont encore gardés par la loi laïque, libérale et démocratique, vous risquez d'avoir quelques dénigrements. Vous démasquez la société. Et c'est pas sans risque. Les obsédés sexuels seront fous furieux si votre film aurait un grande réussite et une remarquable popularité. Vous les attaquez dans le saint sacré de leur hystérie collective, le sexe.
.
De nos jours, ce sont les lois de la santé mentale qui répriment ce type de relations encore interdites. Vous êtes en face d'un arsenal juridique plus fort, parait-il, que vos objectifs et vos moyens d'éducation sentimentale (Gustave Flaubert n'a pas fait mieux.) Vous voudrez essayer quand même? Le courage est respectable à condition qu'il soit dans le bon sens, celui du progrés moral et intellectuel de la société en particulier et de l'humanité en général.
.
Je suis pour le progrès et le courage, mais je crois qu'il ne fallait pas chercher des ennuis pour rien, surtout là où les dimensions éthiques sont peu ou pas clairs et sûrs pour la quasi majotité de la population. Il fallait mieux, donc, à mon sens, combatre les fléaux de ce domaine dominé par la criminalité organisée (prostitution, homoxexualité, pédophilie, viol ou harcèlement sexuel) que faire l'éloge d'une aventure amoureuse tragique et malheureuse. Ce genre d'amour pourrait avoir une force majeure contre tous ces fléaux, deriez-vous. Peut-être. J'en sais pas trop. J'espère que c'est votre intention et votre but. Mais je sais qu'attaquer les phéomènes est beaucoup plus efficace que traiter les cas individuels. Faire de la prévention est plus convenable, bénéfique et intelligent que soigner tardivement.
.
Une aventure sans théorie éthique ni organisation adéquate, une aventure ainsi refusée par la majorité de la population, n'améliore quasiment rien dans la société ou dans la culture. Elle choque et sème la panique, peut-être, mais sans apporter de solutions ou de réponses à une phobie collective, un complexe psychique endémique, un désir commun refoulé, une problématique ancestrale caractérisée par le silence absolu et le mutisme complet. C'est un secret de Polichinelle. Tout le monde le connait depuis toujours; mais personne n'en parle ouvertement. Vous voudrez qu'on en discute publiquement? C'est votre droit si c'est important pour vous. Mais ne trouveriez-vous pas que la société n'a pas besoin de plus de chaos dans ces repères et dans ses valeurs? Elle en a assez. Elle a d'autres priorités. Elle a besoin de tout ce qui encourage le respect, la dignité, le rationalisme, et pas le contraire.
.
Vous êtes libres de parler de ce que vous voudrez. C'est évident. Mais le sens de responsabilité sociale et de l'utilité doit être le facteur déterminent dans toute liberté.

ليست هناك تعليقات: